Une première soirée de « Causeries, discours et parlottes »

« Morsures, Crises et Colères », le Jeudi 18 octobre à la Crèche du 107

Animées par notre psychanalyste Michel Auguy, ces rencontres ont pour but d’ouvrir des portes sur la compréhension du Tout-Petit et sur le positionnement des parents et des professionnel.les : accompagner la parentalité, créer du lien entre la maison et le lieu d’accueil, harmoniser l’éducation familiale et les pratiques d’une équipe professionnelle.

La soirée du 18 octobre a réuni 30 parents et 12 professionnel.les des crèches de Rouen.

Michel Auguy a démarré son intervention sur la base des témoignages des parents. Il a ensuite rappelé les stades du développement du jeune enfant et ses besoins spécifiques.

Sur le sujet particulier de la morsure, Michel a souligné qu’elle est l’antithèse de la communication : mordre signifie que l’enfant ne se sent pas entendu. Il a ensuite détaillé le rôle de l’adulte et les attitudes à adopter, tant vis-à-vis de l’enfant mordu que de celui qui a mordu.

Il est enfin revenu vers chaque parent pour lui apporter des premières pistes de réflexion. Les parents et professionnel.les sont repartis riches de ses conseils.

Nous remercions les familles pour leur forte participation et le rôle qu’ils ont joué dans le succès de cette intervention, sans oublier, bien sûr, nos équipes présentes et notre excellent animateur.

Une prochaine rencontre est programmée le jeudi 15 novembre à la Crèche des Comètes, pour les établissements de Bois-Guillaume et de Mont-Saint-Aignan.