30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant

Les Crèches Liberty accueillent l’Unicef

Les Crèches Liberty  ont le plaisir d’accueillir l’Unicef  mercredi 20 novembre 2019 pour la journée internationale des droits de l’enfant.

Il y a 30 ans, l’Organisation des Nations Unies adoptait la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ce traité, le plus ratifié au monde, reconnaît et protège des droits spécifiques aux enfants.

Parmi ces 42 droits, les Crèches Liberty en retiennent particulièrement deux liés à notre histoire et notre projet :

  • « L’enfant […] a le droit a un nom« . C’est une évidence aujourd’hui, en France. Et pourtant lorsque les Crèches Liberty ont débuté en 1975, à une époque où les modes de garde relevaient généralement de l’assistance publique, les enfants pouvaient porter des bracelets avec des numéros.
  • « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation. […]  L’éducation de l’enfant doit viser à favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant« . Les Crèches Liberty souhaitent aller plus loin pour introduire « au côté du droit à l’éducation des enfants, leur droit à l’éveil […] L’éveil préexiste à l’éducation. », comme le propose le Ministère de la Culture dans le livret d’initiatives L’éveil culturel et artistique dans le lien parents-enfants.

Le 20 novembre 2019, vous pourrez rencontrer l’Unicef dans le hall de Liberty & Compagnie à Mont Saint Aignan :

  • Tout au long de la journée : Documentations et exposition d’affiches créées pour les 30 ans de la CIDE ;
  • De 17h à 20h : Permanence et vente d’objets pour Noël assurées par une volontaire de l’Unicef.
Convention internationale des droits de l'enfant

Convention internationale des droits de l’enfant