Liberty a 40 ans !

Pour célébrer tous ceux qui portent Liberty depuis 40 ans, nous avons organisé une quinzaine d’événements dont nous vous présentons une sélection.

40 ans, cela se fête dignement ! Liberty est un modèle qui dure, mais ne cesse jamais de se renouveler. Les familles, nos équipes, nos partenaires, institutionnels et entreprises, ont tous contribué à rendre possible cette longévité. Il était donc primordial pour nous qu’ils puissent être conviés à des événements pensés sur-mesure. Alors plutôt que d’organiser un rassemblement unique où chacun aurait pu avoir du mal à trouver sa place, nous avons préféré organiser une quinzaine d’événements articulés autour de la famille et de l’éveil culturel et artistique.

Tout commence le 31 janvier 2015, lorsque 5 familles, fidèles à Liberty depuis 3 générations, se prêtent au jeu d’un shooting photo… Le résultat : une série de 5 portraits en noir et blanc que nous avons la fierté de présenter à chacun de nos événements.

Le 25 mars suit la « Conférence : Joue, Pense, Parle », destinée aux équipes et consacrée au thème suivant : « Les écrans : quelle place dans la construction des enfants ? ».

Une soirée officielle d’anniversaire se déroule le jeudi 21 mai dans l’Amphithéâtre C. Dumont, rue de Sotteville à Rouen, mis à disposition par la Matmut. Accueillis par l’exposition des portraits de familles, 140 invités et élus partagent un moment convivial et artistique. La soirée est ponctuée par la projection d’un film sur Liberty et un concert proposé par Agnès Chaumié et Gilles Clément, une occasion agréable et surprenante de relier l’enfance au monde adulte.

En partenariat avec le Musée National de l’Education, nous présentons ensuite dans trois de nos établissements une partie de l’exposition « Dis-moi doudou », itinérant de mai à fin juillet à Liberty et Compagnie, Liberty Alliance Seine Ouest et Liberty Bois Guillaume. Une animation consistant à apporter un ancien doudou, a même été proposée aux parents et au personnel, qui devaient raconter une histoire associée à cet objet jadis si cher. Ou comment symboliser la préservation de l’enfant devenu adulte.

La suite des réjouissances offertes aux familles et au personnel ? Des visites commentées de l’Exposition Christian Bonnefoi au Centre d’Art Contemporain de Saint Pierre de Varengeville, en partenariat avec la Matmut… Ou encore une journée au « Jardin des Sculptures », associant une visite du jardin du Château de Boisguilbert, un atelier de modelage, un pique-nique et une rencontre avec le sculpteur Jean-Marc de Pas.

Parmi les autres événements nous pouvons également citer : l’animation « Il était une fois », proposée en partenariat avec l’Armitière et au cours de laquelle une lectrice intervient dans chaque établissement avec des ouvrages de littérature jeunesse remontant les 40 dernières années. L’Armitière nous a même fait la très belle surprise d’offrir un livre à chaque enfant.

Nous avons également compilé les recettes phares de nos cuisinières – qui ont joué le jeu avec implication – dans un « Carnet de cuisine » célébrant le bien-être et le bien-vivre, offert à chaque famille.

Pour les équipes, une soirée anniversaire pleine de surprises, programmée le jeudi 9 juillet à l’Amuserolle, et deux billets offerts à chaque salarié pour visiter le nouveau Panorama XXL …

Le 7 octobre la « Conférence : Joue, Pense, Parle » est proposée pour les familles.

Enfin, les membres du Conseil d’Administration, nos plus proches collaborateurs et les directrices des établissements sont conviés à une balade en Seine le 13 octobre, commentée par Jacques Tanguy et un petit dîner préparé par nos cordons bleus.

Autrement dit, un programme à la carte, destiné à remercier tous ceux sans qui notre Association ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui et célébrer l’esprit Liberty.