Le printemps des poètes dans les crèches Liberty, éveil culturel et artistique

Retour sur le Printemps des Poètes

Aux Crèches Liberty, le Printemps des Poètes est un rendez-vous incontournable.

Cette année, les équipes ont redoublé d’imagination pour faire virevolter les mots pendant deux semaines, à la crèche comme à la maison.

Voici quelques moments extraits de cette 22e édition :

Dès l’entrée de la crèche, les poèmes s’installent, sur les vitres ou sur les murs, ils prennent place. Les avez-vous vus ? Les avez-vous lus ?

Ici à Mini Club, une fresque collective peinte par les enfants, sur laquelle sont collés les poèmes régulièrement lus dans la journée.

Ours_printemps des poetes

 

Là à la Luciline, une boîte sensorielle titille les sens. D’abord la vue, puis le toucher et enfin l’ouïe à la découverte du poème caché au fond du pot. Merci aux parents d’avoir joué le jeu !

Luciline_printemps des poetes

Au bout du couloir, une chasse à l’ours se prépare. Petits et grands, aurez-vous le courage, grâce à la poésie, de franchir tous les obstacles ?!

Plus tard dans la journée, les professionnels, s’encourageant, offrent leurs voix. À la Petite Compagnie, Keltouma et Murietta partagent avec bonheur poèmes en arabe et en français.

Et, lorsqu’il a fallu rester à la maison, les poèmes se sont dit : « Qu’à cela ne tienne, nous on continue ! » C’est ainsi que plusieurs « Poèmes en partage » ont parcouru les ondes pour se lover aux creux des oreilles des enfants et de leurs parents.

C’est le moment d’essayer
et de lire les poèmes seul ou en duo
en entier, en écho, en dialogue… en déclamant, chuchotant, murmurant, chantant…

ô libellule