Semaine du goût dans les Crèches Liberty, cuisne maison bio et locale

La semaine du goût 2019 aux crèches Liberty

Du 7 au 13 octobre 2019, c’était la semaine du goût. Que s’est-il passé aux crèches Liberty pendant cette semaine riche en saveurs ?

Retour en images

Le bien-manger aux crèches Liberty

Le « bien-manger » guide depuis longtemps les crèches Liberty. Tous les repas sont préparés à la crèche avec des produits issus de producteurs locaux et/ou de l’agriculture biologique. Le plaisir du bien-manger tout comme l’éveil culturel et artistique et la communication avec la famille font partie intégrante du projet pédagogique.

Tous les sens en éveil !

Le goût : mais au fait, c’est quoi ?

A la crèche Liberty Bords de Seine on apprend que le goût est « un des cinq sens grâce auquel hommes ou animaux ont la faculté de percevoir les saveurs ».

Quentin, le cuisinier de la crèche des Portes de la forêt, fait découvrir les différentes saveurs : le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Il y a même des plats sucré-salé le midi : Purée de pommes de terre/betteraves et colin pour les bébés et carottes beurre à l’orange et tourte campagnarde pour les moyens/grands.

Les papilles des petits goûtent et testent. A Liberty on propose, on n’impose pas. A la dégustation de chocolat noir, quand certains s’en régalent, d’autres grimacent. C’est qu’il faut s’habituer à l’amertume avant de l’apprécier !

Dégustation de chocolat noir

Au moins 7 expériences gustatives sont nécessaires pour savoir si l’on aime ou pas. On essaiera plus tard le chocolat noir, sûrement sous une autre forme…comme des cookies ou des sucettes en chocolat par exemple !

Atelier sucettes en chocolat à la crèche Liberty Rue aux Ours

Ateliers sucettes en chocolat crèche Liberty rue aux ours

La gourmandise n’est en effet pas en reste notamment à la crèche Andersen où c’est la thématique annuelle.

L’odorat : des odeurs qui ouvrent l’appétit

Des effluves de cannelle embaument l’entrée de la crèche Liberty rue aux Ours grâce à la maison en pain d’épices installée au-dessus des vestiaires. L’installation a été inaugurée en septembre pour une thématique sur le conte d’Hansel et Gretel.

Maison en pain d'épices crèche Liberty rue aux ours rouen

A la crèche Liberty du 107, c’est l’odeur des pancakes qu’apprécient les parents. Cette semaine, ce sont les plats américains qui sont revisités « à la mode Liberty ».

Ça sent également drôlement bon à la crèche Liberty Bords de Seine jeudi soir. L’équipe a préparé une dégustation spéciale pour les parents et les enfants à l’occasion de cette semaine du goût.

La vue: des formes et des couleurs qui attirent

Le buffet de la crèche Liberty Bords de Seine joue sur les formes et les couleurs : biscuits étoiles et verrines colorées !

                 

 

A la crèche Liberty et Compagnie, il a fallu beaucoup de précisions pour transformer en bancs de poissons les préparations de Céline, la cuisinière.

Liberty et compagnie

Le toucher : mettre la main à la pâte

Dans les crèches, les enfants ont bien évidement mis aussi les mains à la pâte ! On malaxe, on roule ou on aplati pour former cookies, sucettes et petits pains aux olives. Ça colle aux mains ! Quelle drôle de sensation !

Atelier pains aux olives à la crèche Liberty Andersen

L’ouïe : quand le goût se raconte

A la crèche Liberty Luciline, on profite des lectures de l’album du Père Castor Roule-Galette de Nathalie Caputo et Pierre Belvès pour partir à la découverte des légumineuses. Galettes de lentilles, de petits pois, de quinoa ou de boulgour ont intérêt à rouler bien vite car les petits ne vont en faire qu’une seule bouchée : « Galette galette, on va te manger ! ».

Roule galette

Le goût : une histoire de partage

Que ce soit avec les copains de la crèche, les parents et même le voisin boulanger, le goût c’est aussi et avant tout une histoire de partage.

Atelier cuisine parent-enfant à la crèche des Portes de la fot

atelier cuisie parents-enfants à la crèche des Portes de la forêt