Elsa Duault, plasticienne

Image actualité Elsa Duault, plasticienne

Elsa Duault est une artiste sculptrice qui ne travaille ni le bois ni la terre, mais les tissus ! Et pas n’importe lesquels : fascinée par la mémoire et les liens entre générations, elle aime à travailler particulièrement les linges et draps anciens des “trousseaux de mariage”.

Durant ses 15 jours de résidence à la crèche des Portes de Franqueville, Elsa offre aux enfants l’opportunité de découvrir les textiles anciens, leurs matières et leurs couleurs à travers divers jeux (broderie géante, cabanes et pliages géants, jeux de cache cache…) et la création d’une histoire en patchwork.

Pour remonter le fil de leur histoire et le transmettre à leurs enfants, les parents ont également la possibilité d’enregistrer leurs souvenirs au micro de l’artiste dans son atelier éphémère niché au sein de la crèche. Elsa met aussi à leur disposition des kits pour broder le prénom d’un être cher sur des mouchoirs anciens qui serviront par la suite à une œuvre collective.

Pour clore cette résidence, le groupe des grands est allé visiter le Château de Martainville, musée des traditions populaires et arts normands, où l’artiste a exposé ses œuvres en début d’année.
14 juin 2024