2 nouvelles créations Liberty | Marie Kuklova en “tournée” dans toutes les crèches de l’association !
“La petite reine d’Arsène” et “Paréidolie” sont deux histoires kamishibaï* singulières imaginées par des professionnels des Crèches Liberty et illustrées par Marie Kuklova, artiste plasticienne qui a su créer un univers visuel reflétant avec justesse l’esprit de chaque création.
Après 2 ans de création (histoire, composition musicale et visuelle) et une présentation en avant-première devant les familles venues à la Semaine de la Petite Enfance et de la Parentalité de Bois-Guillaume, les deux histoires prennent maintenant leurs envols dans les 20 crèches de l’association.
“L’éveil culturel et artistique occupe une place importante dans la vie quotidienne des enfants des crèches Liberty. Le Livre, pilier essentiel de notre projet se réinvente ici sous la forme du Kamishibaï. Les enfants vont à présent découvrir ces nouvelles histoires et nous espérons qu’ils prendront autant de plaisir que nous avons eu à les créer pour eux.”
“La petite reine d’Arsène” et “Paréidolie”, 2 histoires inédites
“L’aventure Kamishibaï a commencé un jour de mars 2022. J’ai tout de suite dit oui parce que c’était nouveau, cette façon de créer une histoire.
Très vite les idées sont venues. Pour l’un : le vélo. Pour l’autre : le voyage. Je me suis dis “Houlà thème du vélo : ça ne va pas être facile !” Et puis de suite je me suis rappelée que le vélo s’appelle aussi une petite reine.
Dès lors : une petite reine … pour un p’tit gars curieux et courageux… le voyage peut commencer ! “
Patricia Caumont, Professionnelle Petite Enfance et Conteuse
“Parties d’un langage poétique autour des nuages, de l’imaginaire et des émotions liées aux expressions, est sorti comme de nulle part (enfin si ! de la tête d’Élodie), un mot magique :
“Paréidolie” ! Un joli mot pour désigner les formes que peut voir notre imaginaire, dans les nuages justement.”
Priscilla Maisonneuve, Professionnelle Petite Enfance et Intervenante artistique
Une nouvelle collaboration Liberty | Marie Kuklova
Marie Kuklova, artiste plasticienne, créatrice du “dada de l’enfant terrible”, intervient depuis de nombreuses auprès des enfants des crèches Liberty.
En 2021, elle réalise la pochette du livre-cd “Chansons en Liberty”, album composé des morceaux favoris des enfants et des adultes, chantées par les professionnelles de la Petite Enfance des Crèches Liberty
La création visuelle de ces kamishibaï est la 2e collaboration artistique avec Liberty.
* Kamishibaï signifie “jeu théâtral en papier”. C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï.