50 ans au service de la petite enfance

Image actualité 50 ans au service de la petite enfance

Mardi 7 octobre 2025, l’association Les Crèches Liberty a célébré ses 50 ans aux côtés de ses partenaires, au Hangar 107 à Rouen. 50 ans d’engagement pour une petite enfance curieuse et ouverte sur le monde.

 

Un projet pionnier, toujours d’actualité

Créée en 1975, Liberty portait une vision avant-gardiste : allier la richesse de la vie collective au besoin d’intimité, dans un environnement d’éveil et d’ouverture. Un pari un peu fou à l’époque… et toujours essentiel aujourd’hui, face aux défis que connaît le secteur de la petite enfance.

 

Une célébration à l’image de Liberty : entre art et engagement

L’anniversaire s’est tenu au Hangar 107, lieu d’exposition et de création contemporaine. Les invités ont pu découvrir les illustrations poétiques de Marie Kuklova et assister à deux surprises artistiques avec : Pascale Thiébaux et Naaman Sluchin, violoniste et premier violon de l’Opéra de Rouen (et parents de la crèche Liberty rue aux Ours), et Lucie Vaugeois, danseuse de la Compagnie La Libentère. Ces moments ont incarné la conviction forte de l’association : l’éveil culturel et artistique fait partie intégrante du développement de l’enfant, dès le plus jeune âge.

 

Une aventure collective et des partenaires fidèles

Depuis 1975, Liberty s’appuie sur la confiance de partenaires institutionnels, publics, privés et associatifs pour faire vivre son projet au plus près des besoins des enfants et des familles.

Thierry Delpeches, Président de la Caf de Seine-Maritime, et Théo Pérez, Maire de Bois-Guillaume, ont rappelé le rôle essentiel des structures associatives comme Liberty dans l’accueil des jeunes enfants.

Une centaine de partenaires étaient présents, dont de nombreux élus : Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Charlotte Goujon, Maire de Petit-Quevilly, Isabelle Labaye, Annie Bouhlon-Fahmy et Marie Caron, élues à la Ville de Rouen, ainsi que Claire Maas et Stéphanie N’Guyen, élues à Sainte-Adresse.

 

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » — Antoine de Saint-Exupéry