Agnès Chaumié

Chansons en Liberty : Agnès Chaumié donne le LA aux Crèches Liberty

Agnès Chaumié, musicienne et chanteuse spécialisée dans l’éveil culturel du très jeune enfant, va prendre la direction musicale du tout premier album des Crèches Liberty !

Agnès Chaumié en répétition aux Crèches Liberty

Musicienne de formation, elle a commencé à travailler dans des écoles sans pour autant imaginer faire carrière auprès du jeune public. Dans les années 1980, l’éveil culturel et artistique prend de l’essor dans les crèches. C’est à cette période que l’association Enfance et musique fait ses premiers pas. Agnès Chaumié participe à ce collectif dès sa création. « On élaborait, on a appris ensemble notre métier, c’était passionnant. Ça m’a appris beaucoup de choses sur la musique, sur la matière sonore ».

Après la transmission d’un répertoire consacré aux jeunes enfants, est venue l’envie de créer. Aller à la rencontre des enfants à travers le chant, comprendre leurs réactions, voilà ce qui enthousiasme Agnès Chaumié. « La musique c’est un mouvement de l’âme et du corps traduit dans le son. »

De là, viendront plusieurs collaborations avec des structures petite enfance. Des complicités naissent entre l’artiste, les enfants et les adultes, parents comme professionnels. C’est ainsi que seront créés de nombreux disques et spectacles. Connaissez-vous Tralalère un album créé avec des éducateurs de jeunes enfants sur leurs lieux d’accueil ? Ou encore Je chante avec mon bébé, un livre-CD rassemblant 107 chansons et comptines expliquées aux parents ? Avec Agnès Chaumié, la musique se vit avant tout au quotidien.

Aujourd’hui, elle partage son temps entre la création avec Un air d’enfance et la formation avec Enfance et Musique.

Elle nous fait le plaisir cette année de prendre la direction artistique du 1er album des Crèches Liberty. C’est un projet d’envergure qui se dessine tant sur la durée que sur l’exigence de qualité et ce, grâce au soutien de la DRAC (Direction régionale des arts et de la culture). 

J-85 avant l’enregistrement ! 

Chansons en Liberty