Les crèches Liberty heureuses d’accueillir à nouveau les enfants

Ça y est, le déconfinement est officiel ! Après 2 mois de fermeture pour la majorité des crèches, il est grand temps que les babillements et les rires des enfants résonnent à nouveau. Les crèches peuvent désormais ouvrir leurs portes…sous certaines conditions.

Depuis maintenant 2 semaines, les crèches Liberty se sont organisées pour accueillir les enfants dès le mardi 12 mai :

  • Un protocole a été construit en accord avec le Guide Ministériel et validé par les médecins référents et les UTAS.
  • Masques, gel hydro-alcoolique, sur-chaussures, sur-blouses, essuie-tout ont été commandés en conséquence pour les réceptionner dans les délais. Nous tenons d’ailleurs à remercier sincèrement le Port Autonome de Rouen, partenaire des Crèches Liberty, grâce à qui nous avons pu commander 3000 masques chirurgicaux.
Comment se déroule la réouverture  ?

L’accueil se fait en groupes de 10 enfants maximum. La priorité est donnée aux enfants ayant déjà un accueil contractualisé et selon la situation professionnelle des parents.

Afin de limiter les contacts entre parents à l’entrée de la crèche, plusieurs mesures sont mises en place :

  • les accueils sont échelonnés avec un seul parent à la fois dans le vestiaire ;
  • le port d’un masque est obligatoire dès l’entrée ;
  • des sur-chaussures et du gel hydroalcoolique sont à disposition ;
  • les distances physiques et le sens de l’accueil sont indiqués par un marquage au sol.

Dès l’arrivée et tout au long de la journée, des contrôles de température et des lavages de mains à l’eau et au savon des enfants seront fréquemment réalisés. Par ailleurs, certaines affaires comme un doudou, une tétine et des changes lavables à 60° resteront à la crèche.

Les équipes sont également munies de masques type FFP2 lavés quotidiennement à 60° ou de masques chirurgicaux. Elles sont vigilantes à respecter les gestes barrières tout en veillant à répondre aux besoins de l’enfant.

Concernant les locaux et les jouets, ils sont nettoyés selon un protocole renforcé de désinfection avec des produits adaptés. Et les pièces sont aérées fréquemment durant la journée.

Nous sommes conscients que cette nouvelle organisation demande une adaptation de tous. Nous remercions la collaboration de chacun facilitant une réouverture dans les meilleurs conditions possibles tout en maintenant un accueil de qualité sécurisant.