Crèche Liberty : harmonie du cadre de vie à la crèche Andersen, Bois-Guillaume (76)

Liberty aime la planète

Réduire l’impact des crèches sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes ? C’est l’un des objectifs de Liberty ! Signataire de l’Accord de Rouen pour le climat, les crèches s’engagent sur différentes actions. En voici quelques unes.

Une alimentation de qualité, bio et locale dans toutes les crèches Liberty

Valeur fondamentale à Liberty : les repas sont préparés à la crèche. Les cuisinières et cuisiniers travaillent en majorité avec des produits de saison issus de productions locales, biologiques ou raisonnées. Vous pouvez retrouver tous les menus sur cette page.

Les crèches de Bois-Guillaume en chemin vers le label « Écolo-crèche »

Depuis 2018, les 4 équipes de Bois-Guillaume sont entrées dans la processus de labellisation « Écolo-Crèche« . Pour cela, elles sont accompagnées et formées par l’association Label Vie.

Parmi les actions mises en place : renouvellement de la vaisselle pour réduire le plastique, création par les équipes d’activités à partir de matériaux de récupération, fabrication avec les enfants de mangeoires à oiseaux, confection de lingettes lavables permettant de réduire voire supprimer l’utilisation de coton à usage unique…

Bâtiment, entretien, hygiène, jeux, alimentation …les équipes réfléchissent et agissent sur tous les aspects pour améliorer l’impact environnemental et la qualité de vie à la crèche.

En 2 ans, certaines crèches ont ainsi constaté une diminution de la consommation d’eau et d’électricité mais aussi des professionnels et des enfants moins malades !

Fabrication de pâte à modeler et peinture végétale pendant la formation Label Vie

Fabrication de pâte à modeler et peinture végétale pendant la formation Label Vie

Une gestion des déchets multiforme

Un nouveau partenariat s’est mis en place avec TerraLéo. Dans un premier temps, les crèches des Comètes et du 107, expérimentent la collecte de leurs bio-déchets par cette SCOP locale. Celle-ci les achemine ensuite vers un site de compostage ou de méthanisation. Un fonctionnement simple qui permet de constater, dès les premières semaines, une nette réduction de la taille de la poubelle générale ! Liberty envisage ainsi une généralisation sur l’ensemble de ses crèches rouennaises.

Yannick, le cuisinier de la crèche du 107, derrière le bac de collecte des bio-déchets.

À Mont-Saint-Aignan, les crèches de la Compagnie ont installé deux collecteurs de bouchons au profit de Bouchons 276. Cette association finance des aides pour des personnes handicapées grâce à l’argent issu du recyclage des bouchons.

Bouchons 276 aux Crèches Liberty

Collecte de bouchons à la crèche Liberty & Compagnie

Le siège administratif contribue également activement à la commission  » Tri des déchets » du Club  d’entreprises de la Vatine. Ce groupe a ainsi mis en place plusieurs actions en partenariat avec la Métropole de Rouen et le SMÉDAR.  Au programme  : actions de sensibilisation, échanges de pratiques, visites du centre de tri …