Notre projet social

Liberty s’attache à apporter une réponse personnalisée à chaque famille.

/ Favoriser la mixité sociale

Une attention particulière est apportée aux demandes d’accueil d’urgence et demandes de familles connaissant des difficultés particulières. Elles font l’objet d’un encadrement particulier de la part de la Directrice, qui met en œuvre toutes mesures destinées à favoriser l’intégration de l’enfant, prodigue les conseils appropriés et fixe la durée et le rythme d’accueil nécessaire.

Les demandes d’accueil d’urgence sont gérées de manière transversale, en collaboration avec l’ensemble des crèches Liberty, qui s’attachent dans la mesure du possible à apporter une solution à ces familles sur l’ensemble de son réseau.

/ Soutenir la parentalité

Liberty s’efforce d’être un soutien à la parentalité, son rôle est aussi d’accompagner et de soutenir les familles dans leur rôle éducatif : conseils au quotidien, « Causeries, Discours et Parlottes » animé par un psychanalyste.

/ Accueillir les enfants en situation de handicap

Un enfant présentant un handicap, une maladie chronique ou un trouble du comportement, compatible avec le bien être des autres enfants, peut être accueilli après avis favorable du médecin de la crèche et de la directrice en concertation avec l’équipe d’encadrement. La directrice établit, en collaboration avec la famille, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) qui précise les modalités d’accueil de l’enfant. Une collaboration peut s’établir avec les thérapeutes habituels de l’enfant, professionnels médicaux et paramédicaux.

/Au cœur de son territoire

Liberty favorise les liens avec les acteurs du territoire en utilisant en 1er lieu les ressources locales : recours à des fournisseurs locaux, passerelles avec les écoles, utilisation des équipements culturels et parcs du territoire (bibliothèque, ludothèque…).

 

Share this Post