La semaine du goût aux Crèches Liberty

La Semaine du goût, une semaine riche en saveur et découvertes !

Au cours de cette Semaine du Goût, les équipes ont fait vivre le Projet d’Établissement des Crèches Liberty dans toutes ses dimensions.

Cuisiner les repas à la crèche

Les cuisiniers et cuisinières sont fidèles à l’une des valeurs fondatrices de Liberty : susciter l’émerveillement des enfants comme des adultes. Ils ont en effet élaboré des menus colorés et riches en saveurs pour cette semaine. De nombreux noms de plats titillent ainsi notre curiosité : Bougna, tarta de calabaza, pico de gallo, mafé végétarien, galaktoboureko … il faudra leur demander les recettes !

Éveiller les enfants

La semaine du goût est un formidable support pour l’éveil des enfants, de la découverte des 5 sens, à la motricité en passant par le développement de leur autonomie. Parmi les propositions, il y a notamment les ateliers de dégustation (de fruits secs, de légumes oubliés, de jus, loto du goût…) ou les ateliers cuisine. Les crèches des Comètes, à Bois-Guillaume ou celle du 107, à Rouen, proposent également un repas sous forme de self pour les Moyens-Grands. Tout est prétexte au développement graduel de l’autonomie, l’alimentation en 1er lieu !

Susciter la curiosité pour notre environnement

Mêler le plaisir de fabriquer au plaisir de goûter, connaître la provenance des aliments, leurs noms, leurs goûts, leurs formes, leurs couleurs et leurs textures construisent les bons comportements alimentaires pour toute la vie. Les Grands de la crèche Mini Club à Rouen, vont au marché acheter les agrumes et aux crèches de Sainte-Adresse et de Maromme, les enfants retrouvent les herbes aromatiques du jardin dans leurs plats ou leurs tisanes.

Les préparations permettent également de voir l’évolution entre l’aliment originel et sa préparation (du fruit à son jus, par exemple).

À la crèche Liberty de Sainte-Adresse, les enfants goûtent aussi des chips préparées à partir d’épluchures de patates douces. Une bonne manière de les sensibiliser au gaspillage.