Une violoniste dans les crèches Liberty Maromme

Une violoniste à la crèche !

Laura Sophie Von Der Goltz est violoniste et animatrice artistique. Elle intervient une fois par semaine dans les crèches Liberty de Bois-Guillaume, Mont-Saint-Aignan et Maromme depuis la rentrée.

Son parcours

J’ai travaillé dans différents contextes, de la crèche à la maison de retraite, mais aussi avec des personnes avec ou sans handicap, dans des écoles privées et dans des quartiers socialement défavorisés. De plus, j’ai enseigné le violon, l’alto, la musique dans les écoles, la danse enfantine, la chorale, la formation musicale et donné des formations continues en musique aux professionnels de l’éducation.

J’ai également obtenu un diplôme artistique en musique ancienne aux Pays-Bas, où j’ai vécu ces cinq dernières années et je travaille également en tant que violoniste indépendant. En plus de ma formation en musique classique, j’ai fait 10 ans de capoeira et j’ai toujours eu affaire à la musique afro-brésilienne. J’incorpore cette énergie et la joie de vivre de cette musique dans mes séances !

La musique et les bébés

La musique est un langage universel et intuitif qui permet aux personnes de tous âges et de toutes cultures de communiquer entre elles. Encore plus : la musique permet d’entrer en contact avec soi-même. L’éveil n’est pas un cours, mais il s’agit toujours d’apprentissage. Les enfants sont encouragés à poursuivre leur curiosité et à découvrir de manière ludique leur environnement acoustique.

Les enfants sont naturellement curieux et joueurs, alors quel est mon rôle là-dedans ? Mon rôle est celui d’un guide, mais surtout celui d’une artiste forte de mon expérience et de mes compétences. J’essaie d’orienter les activités de manière ciblée, de créer des ambiances dans lesquelles les enfants se sentent à l’aise et se dépassent.

Touchez, explorez, essayez, jouez, écoutez, chantez, dansez, sautez, applaudissez, tambourinez… la musique ! Ce sont des activités qui apportent de la joie. Pour les personnes de tout âge !