Les crèches Liberty de Bois-Guillaume (76) labellisées Ecolo-crèche

Les crèches de Bois-Guillaume labellisées Écolo-crèche !

Écolo-crèche ? C’est un label reconnu nationalement, porté par l’association Label Vie, qui valorise les pratiques éco-responsables permettant de réduire les impacts sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes.

C’est ainsi une très grande fierté d’avoir obtenu ce label reconnaissant les démarches engagées dans les 4 crèches de Bois-Guillaume.

Une cuisine maison dans toutes les crèches

Quelque soit la crèche, la cuisine est entièrement préparée sur place (par la cuisinière d’Andersen pour les Bébés des Libellules). Nicole, Farida et Quentin sont, en effet, formés à l’alimentation des tout-petits. Ils composent leurs menus en majorité avec des produits frais issus de l’agriculture biologique et / ou de productions locales. Enfin, une diététicienne valide les menus.

 

Du jetable au lavable grâce aux familles

Et si on remplaçait les draps d’examen jetables par des serviettes ? C’est un des souhaits de la crèche des Libellules, et une action soutenue par les familles. Merci à elles pour leur encouragements !

À taaaable !

Assiettes et carafes en inox, gobelets et bols en verre ont fait leur apparition sur la table des Grands et des Bébés de la crèche des Portes de la Forêt en décembre dernier.

Objectifs : Diminuer la vaisselle en plastique et réduire le gaspillage alimentaire grâce aux assiettes compartimentées qui permettent aux enfants de développer leur autonomie dans la gestion des quantités.

Petit atelier couture à Andersen avec Marie et Stéphanie

Des jeux « made in Liberty »

À la crèche Andersen, l’équipe fabrique de nombreuses activités et jeux à base de matériaux de récupération : bouteilles, tubes et pochettes sensoriels, maracas, boites d’encastrements, jeux de tri de couleurs, bâton de pluie, jeux de motricité fine, jeux de transvasement de graines… mais aussi déguisements cousus « made in Liberty » !

Petit atelier couture à Andersen avec Marie et Stéphanie

Des poubelles très ressourçantes

Pour réduire l’impact de ses déchets, la crèche des Comètes trie désormais ses déchets alimentaires. Une SCOP locale, TerraLéo, se charge ensuite de les collecter et de les acheminer sur un site de méthanisation qui les valorise, entre autre, en énergie. Une initiative, complémentaire à la réduction du gaspillage alimentaire, qui se généralisera bientôt dans toutes les crèches Liberty.

terraleo